17èmes UTOPIES FESTIVALES DE PISY

 6, 7, 8 AOUT 2021

 

Programme sous réserve, susceptible de modifications d'horaires ou de lieux,

 compte tenu de la situation sanitaire.

 

VENDREDI 6 AOUT

 18 h château de Pisy

 RHIZOTTOME

Armelle DOUSSET (accordéon) et Mathieu METZGER (saxo, etc.)

 

Rhizot(t)ome vient d’un terme ancien d’herboristerie désignant le « coupeur de racines ». Leur musique est toujours accompagnée dans sa création de la notion de tradition, avec laquelle on se doit de jouer : renouer avec ses racines pour jouer à s’en défaire. Le jeu consiste également à s’en inventer de nouvelles en allant puiser des couleurs, des textures, des carrures rythmiques dans différents répertoires et régions du monde. Des compositions originales naissent alors de ce processus créatif, révélant des territoires poétiques à conquérir.

 

20 h 30 église

 BERT BEGAR

Albert MARCŒUR (textes) et Éric THOMAS (guitare électrique)

 

BERT BEGAR est une structure légère avec d’un côté, Albert Marcoeur, conteur en gants de cuisine battant mesure et démesure sur une table; et de l’autre, Eric Thomas, guitariste électrique fredonneur jouant de son instrument préparé (pinces à linge, ressorts, sanza). c’est un numéro de duettistes qui accomplit le mariage de Marcel Duchamp et de Buster Keaton, l’union des polyrythmes et de dada, créant une forme neuve où pour la première fois des musiques composées par Éric Thomas colorient les croquis d’Albert dans une harmonie d’humeurs que l’on peut qualifier de joyeuses. Un dosage brut – comme on parle d’Art Brut – sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant.

 

SAMEDI 7 AOUT

 20 h 30 église

 ISHTAR

Maëlle COULANGE (oud) et Maëlle DUCHEMIN (harpe)

 

Maëlle Duchemin est harpiste et chanteuse. Elle découvre l'univers des musiques de tradition orale aux Rencontres Internationales de harpe celtique de Dinan. Elle y fait la connaissance d’Elisa Vellia avec qui elle étudie les musiques grecque et de méditerranée. Elle cherche à retranscrire dans son jeu les sons des instruments à cordes traditionnels de Grèce, de Turquie et d’Asie Centrale. Arrangements, improvisation mais aussi composition guident son travail créatif.

Maëlle Coulange étudie les musiques traditionnelles de France et d'Irlande auprès de Jean Banwarth à Grenoble, pendant ses études universitaires. De 2014 à 2017, elle joue aux côtés de Maëlle Duchemin dans le groupe de musique irlandaise Elven, avant de se consacrer pleinement à ISHTAR. En 2017, elle bénéficie d'une bourse de compagnonnage attribuée par l'ADAMI et la FAMDT, qui lui permet de s'initier à la musique persane auprès de la musicienne Shadi Fathi, à Marseille. Depuis 2021 elle poursuit cette formation à l'IIMM d'Aubagne.

 

22 h château de pisy (sous réserve)

CINE CONCERT

 Courts métrages de GEORGES MELIÈS

Accompagnés par Florent GARCIMORE au piano

 

Réalisateur, monteur, pianiste-improvisateur, Florent Garcimore a travaillé dans l’audiovisuel et le cinéma (TF1, Canal+, Les Films du Worso) ainsi que les industries culturelles (Apple Fr) Il communique la passion et la joie musicale par le biais de contenus originaux.

Georges Méliès (1861-1938) est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des storyboard2. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté. Par son film sur l'affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d'un film politique dans l'histoire du cinéma.

 

DIMANCHE 8 AOUT

place du village

  Soirée blues avec :

à 19 h

MAMA KANDY

Guillaume ALLARDI (guitare) et Didier BOUCHET (guitare, etc.)

 

Mama Kandy c'est un duo de blues composé de Guillaume Allardi, acteur, musicien et poète et de Didier Bouchet, guitariste, bassiste, ukuléliste (entre autres choses) ! C'est un véritable voyage transatlantique à travers la musique des esclaves, des parias et des laissés pour compte.

à 21 h

PERSONAL HISTORY

 Eric Sauviat (guitare), Yassine Karoui (guitare), Michel Sanchez (basse), Daniel Largent (batterie)

 

Eric Sauviat est un guitariste et un chanteur très actif et passionné. Il s’est produit sur plusieurs scènes internationales et a accompagné des groupes et artistes comme Niagara, Zachary Richard, Benjamin Biolay, Francis Cabrel ….

 

Yassine Karoui est guitariste chanteur autodidacte. Son jeu de guitare chaud et inventif et sa voix atypique lui ont permis de s’imposer sur la scène blues en Tunisie, son pays natal. Il a joué dans plusieurs groupes sur des scènes de festivals internationaux.

 

Daniel Largent est un musicien multi-instrumentiste : bassiste, batteur, chanteur et compositeur qui a travaillé avec différents artistes (Niagara, Geoffrey Oryema, Charlélie Couture, Ubik …).

 

Michel Sanchez est un bassiste qui a intégré le monde professionnel par des comédies musicales après une scolarité à l’American Scholl of Modern Music. En studio, il a enregistré pour de nombreux artistes comme Muriel Moreno et Dominique Dalcan.