14ème UTOPIES FESTIVALES DE PISY

  4, 5, 6 AOUT 2017 

_____________________________________________________________

TARIFS

 

Causeries conférences, nuit des étoiles et bal : entrée libre

Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas

Tarif réduit (indiqué en deuxième position) pour les étudiants, et les demandeurs d'emploi.

 

RESERVATIONS à PARTIR DU 15 juillet au 06 81 14 92 38

 

PASS FESTIVAL Donnant accès à tous les concerts payants : 50 euros

 

VENDREDI

19 h Concert REBOTIER : 15 euros / 10 euros

21 h Concert PAPIERS D'ARMENIE : 15 euros / 10 euros

SAMEDI

20 h Concert MARCOEUR / BELA : 15 euros / 10 euros

DIMANCHE

21 h BARTIKIAN (promenade musicale) : 15 euros / 10 euros

22 h CINE CONCERT : 10 euros / 5 euros



VENDREDI 4 AOUT

_______________________________________________________________

17h / Salle de la Mairie / LA FAUNE

 

 CAUSERIE-CONFERENCE

 

 avec Philippe CUREY

 

 

 

Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher trop loin pour découvrir la perle rare. C’est à Pisy même, au fameux kiosque d’été, que nous avons rencontré un homme remarquable. Un homme qui peut se lever à trois heures du matin en plein hiver, rester des heures immobile en retenant son souffle puis approcher, en chausson pour ne pas déranger sa proie, oiseaux rares, cervidés, fouines, blaireaux, renards… et tout ce monde animal, souvent invisible, que recèle notre région. Philippe Curey est un chasseur. Mais ne vous inquiétez pas, de ces charmantes créatures, il ne capture que des images, que nous lui donnerons l’occasion d’exposer pour la durée du festival. Personne comme Phil ne connaît la faune de la région, et comme il sait aussi bien parler que rester silencieux, il nous fera partager sa passion et son regard sur le monde animal au cours de cette causerie que nous attendons tous avec impatience.

 

____________________________________________________________________________

19h / Eglise de Pisy 

   DES FEUILLES ET DES FEUILLES

Elise CARON, Anne GOURAUD

et Jacques REBOTIER

 

Un poète-diseur de bonnes aventures, une chanteuse comédienne sur le vif, une contrebassiste de farces et facéties. Jacques REBOTIER ouvre ses livres et ses partitions et compose en direct live un bouquet de fleurs = florilège = anthologie. Au programme : Le théâtre est un arbre, une Litanie du poulailler, des Avis de recherche, une enquête d’opinion sur les Animaux en voie d’apparition, des Géants de cour et des nains de jardin, un Chant des bananes, et tout savoir sur le véritable sexe des fleurs. Des mots à mordre, des idées à moudre, avec une énergie caressante et réjouissante. Textes extraits des livres de Jacques Rebotier, Litaniques et Le Dos de la langue (Ed. Gallimard) et Description de l’omme (Ed. Verticales).

 


21h / Eglise de Pisy

  LES PAPIERS d’ARMENIES

 

 De Constantinople à Tiflis, des faubourgs d’Istanbul aux tavernes du Pirée, porté par les voix de la famille Gharibian on vibre au son du bouzouki et du rembétiko. Au souffle saisissant du doudouk se joint le son déchirant du kamantcha, on passe du rire aux larmes, pour qu’enfin l’accordéon ranime la fête et console les âmes en peine. Désertant les frontières, les Papiers d’Arménies font jaillir une musique profonde, empreinte d’histoires, de visages, de cuisine à la saveur épicée, de ces moments de fête jusqu'au petit matin...

 


22h30 / Extérieur Nuit

 NUIT DES ETOILES / Eric THOMAS

 

 Début août, c’est aussi le moment où chacun, la nuit venue, lève les yeux au ciel et espérant voir cette étincelle qui lui permettra de faire un vœu, alors on s’est dit : Pourquoi ne pas faire ensemble, et en musique, une nuit des étoiles filantes ?

  Guitariste, compositeur, tout ce qui fait son l’enchante, le berce, le fissionne. Pratiquant l’improvisation libre et la guitare préparée, il sillonne des univers musicaux en peaufinant ses instincts de chercheur et en affutant une ouïe hors-norme pour faire siennes les musiques les plus contemporaines. Longtemps acolyte d’Albert Marcoeur, sa guitare électrique l’a amené à jaillir sur scène auprès de Pierre Bastien, Sébastien Boisseau, Noémi Boutin, Joëlle Léandre, Serge Teyssot-Gay, Etienne Grass, le quatuor Béla, Denis Charolles, Marc Sens, et tant d’autres…

  C’est lui qui nous conviera à nous étendre dans les champs pour plonger la tête dans la nuit, pendant que sa guitare se fera l’écho de notre attente et jouera avec nos exclamations quand la nuit se fendra d’une étoile filante…

 ______________________________________________________________________

SAMEDI 5 AOUT

_______________________________________________________________

17h / Salle de la Mairie / 

 

 CAUSERIE-CONFERENCE avec Gilles CLEMENT

 

 

 

Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et philosophe, on ne présente plus Gilles CLEMENT, tant il a contribué à réformer notre vision du monde et des jardins. Depuis plus de quarante ans, Gilles Clément pense le paysage. Il aime avoir les mains dans la terre et travailler avec le vivant. Dans la Creuse, où il vit, à Versailles, où il enseigne, et partout ailleurs, puisque la planète est un jardin. Il porte la vision d’un monde où l’homme vivrait avec la nature et non pas contre.

 

____________________________________________________________________________

20h / Eglise de Pisy

 SI OUI, OUI, SINON NON

Albert MARCOEUR / Quatuor BELA  

 

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Albert Marcoeur est une figure légendaire de la chanson française dont la carrière, entamée dans les années 1970, se poursuit contre vents et marées, hors des circuits commerciaux et des mic-macs de la SACEM avec laquelle il a coupé les ponts.  Souvent présenté comme le Zappa français, il mériterait une renommée aussi importante que celle d'une Brigitte Fontaine, mais Albert s'en fout comme de sa première chaussette et trace sa route de workaholic frenzy sans regarder derrière lui.

  Avec une exigence et une liberté artistique hors du commun, le Quatuor Bélà est sur tous les fronts de la musique vivante contemporaine. Travaillant sans relâche avec les compositeurs pour des créations originales, mais brisant volontiers les frontières du genre, ils ne dédaignent pas d’emmêler leurs cordes avec des figures de la scène rock ou traditionnelle, comme le trio Jean-Louis, Albert Marcoeur ou le duo Sabîl.

  Ce quintet qu’il forment ensemble, avec Albert Marcoeur au centre, est tout simplement génial. Comme une rencontre utopique entre Becket et Ligeti. A ne rater sous aucun prétexte.

 


22h / Place du Village

 DANCE FLOOR / ORGANIC BANANAS

 

Le soir de leur performance, en 2014, quand la musique à commencé, des gens ont posé le pied sur le plancher de bal : deux heures lus tard, ils y étaient encore, sans même avoir pris le temps d’une bière pour se rafraîchir. Plus tard on a commencé à voir des autocollants « Organics Bananas » sur les voitures de la région. « Quand-est-ce qu’ils reviennent ? » est la question qu’on n’a pas cessé de nous poser. Alors voilà chose promise...  


DIMANCHE 6 AOUT

_______________________________________________________________

18h / Salle de la Mairie

 CAUSERIE-CONFERENCE / Marc GROLLIMUND

 

 Né dans une ferme en Bourgogne, Marc Grollimund connaît bien le monde de la terre. Il a créé son entreprise de paysage et d'événement à Paris et l'a géré avec succès pendant 20 ans. En quête de sens, il a eu la chance de travailler sur le terrain avec Pierre Rabhi, Philippe Desbrosses et bien d'autres. Passionné par les végétaux il a étudié la botanique, l'ethnobotanique et a une approche concrète et expérimentée de la physiologie végétale. Son optique est tant scientifique qu'artistique et culturelle. Auteur de plusieurs ouvrages: "l'almanach des plantes sauvages" (Delachaux), "jardinez Bio" (Ulmer), "Plantes dépolluantes" (Ulmer). Amoureux défenseur de l'environnement, il œuvre pour l'épanouissement de l'homme dans un monde axé sur la beauté, l'équilibre et l'abondance.

__________________________________________________________________________________________________________________

 

21h00 / Eglise de Pisy

 DERYA YILDIRIM

  chant et oud

 Derya Yıldırım, étudiante germano-turc de 23 ans, est née et a grandi à Hambourg, de parents originaires de Sivas (Anatolie centrale), elle joue du saz (luth avec un long manche assez fin) étudiant aussi le piano et le saxophone au conservatoire. En 2014, quand elle participe au festival New Hamburg dans le quartier populaire de Veddel, elle rencontre les musiciens français de l’orchestre Montplaisant (Antonin Voyant, Graham Mushnik, Andrea Piro) et une batteuse anglaise (Greta Eacott). Ils habitent tous entre Berlin, Saint-Etienne et la campagne Jurassienne,

 

A Pisy, elle jouera en solo.

Attention à ne pas confondre la jeune Derya Yildirim avec une homonyme franco-turque (âgée de 19 ans) qui participait cette année à The Voice.

 


22h / Jardins de la Mairie

 CINE-CONCERT 

Sherlock Junior

Eric THOMAS / Buster KEATON 

 

Sherlock Junior, un chef d’œuvre injustement méconnu de Buster Keaton, où l’artiste, plongeant au cours d’une rêverie dans l’écran de la salle dont il est le malheureux projectionniste, se retrouve dans le rôle de Sherlock Holmes.

 On a peu l’habitude de voir Buster Keaton en super-héros, mais là son génie, à la fois de réalisateur et d’interprète laisse sans voix. Les gags s’enchaînent à une vitesse folle, dans un univers où le burlesque tend vers l’absurde, faisant jaillir une improbable poésie en acte. La guitare électrique d’Eric Thomas accompagnera bien sûr les images, mais laissera aussi planer sa propre présence, créant une distance et comme un deuxième discours qui révèlera l’œuvre dans sa pureté cinématographique, loin du cliché pianistique du ciné-concert…

 __________________________________________________________________________________________________________________