PNEUMA

 

 

Des chants antiques en araméen, en grec ancien, en arabe, des percussions augmentées en plastique, bronze, bois et peau de vache, et les remugles millivoltées de vieux synthétiseurs analogiques. Pneuma ouvre un espace musical inconnu entre noise, trip hop et élévation mystique, qui nous égare puis nous emporte.

 

Fanny Perrier Rochas : chant

Benjamin Colin : percussions augmentées

Julien Boudart : synthétiseurs

 

sïïAn

 Des confins du Moyen-Orient aux portes de l'Occident, avec escales prolongées en Afghanistan et sur les rives de la Méditerranée, siiAn déroule le fil d'une musique du Monde d'aujourd'hui, libre et résolument fraternelle. Sur cette fugue en trio, les langages se télescopent, les compositions sur des poèmes de grands auteurs arabes rencontrent les ghazals afghans, le chant des terres arides, jusqu'au cri de révolte afro-américain. Les poésies classiques et contemporaines ouvrent un espace commun, habité par l'appel du grand large, l'espoir, la mémoire des peuples en exil, le souffle des rêveurs.

 

                 Instrumentiste et chanteuse, compositrice et arrangeuse, siiAn a étudié les musiques anciennes, classiques, et contemporaines occidentales, puis les musiques traditionnelles et classiques de Méditerranée et d'Afghanistan.

 

SïïAN, (chant / guitares électriques et acoustiques arrangées / rubab afghan / violon "vertical" / bendir / t'bell / gongs)

Erwan TASSEL, (flûte, batterie)

Benoît JOSSE (violon).

 


ANNA SERRA

 

Anna Serra est poétesse et même poétesse pulsar. Elle dit en mettant son pouls en lien avec celui du cosmos. Elle dit dans la spirale de la poésie pulsée. Anna travaille aussi bien l’écriture propre à une lecture individuelle du poème comme ceux de La Claire Caresse (éd. Lanskine 2021) qui retrace son expérience de guide et de clandestine nocturne au prieuré de Serrabona ; que le partage dans l’espace public avec des longs poèmes tels des traits d’énergies qui se modulent pendant 15-20-30min et qu’on retrouve par exemple dans le recueil Je suis amoureuse (ed.Lanskine 2019).

QUATUOR ZADKINE

BISMUT MINARDI TRIO

 

Le violoniste français Gabriel Bismut et l’accordéoniste-pianiste italien Maurizio Minardi jouent des instruments caractéristiques des musiques de leurs pays d’origine. Compositeurs et improvisateurs, ils ont trouvé dans le jazz, souvent sujet au métissage, un territoire idéal pour la rencontre de ces deux musiques. A la recherche de traces françaises et italiennes dans les musiques du monde, ils teintent leur musique des couleurs du tango et des valses latines et s’inspirent des mélodies de la musique de film. Leur répertoire, proposé sous forme d’un trio où leurs deux instruments s’associent à la contrebasse de Maurizio Congiu, est constitué principalement de leurs compositions originales et complété par leurs arrangements originaux qui rendent hommage à Nino Rota, Ennio Morricone, Astor Piazzolla et Jacques Brel.

FOI D'ANIMAL

 Quand on va au cabaret, on sait qu’il y aura de la musique et des histoires et des chansons, on ne s’attend pas à écouter des fables lointaines … Mais aujourd’hui, les deux compères ont la guitare électrique et le micro.  Michel compose et propose un style pour chacune, Camille les interprète et ne peut s’empêcher d’y ajouter ses petites connaissances, ses émotions. En duo, ils vont jouer avec la savante écriture, ses fameuses morales et l’innocence de les questionner au présent. Entre plaisir d’interprète et réflexion partagée avec le public …. Visite d’un « fabuleux bestiaire » en trio complice avec Jean de La Fontaine, le temps d’un récital !