LES UTOPIES FESTIVALES DE PISY

Tous les étés depuis 14 ans, dans cette commune de 60 âmes,  un espace s’ouvre pour l’inouï, le nouveau, le bizarre, le beau, le merveilleux, l’impossible, voire l’insensé. S’y sont croisés des ténors de la musique classique, des pointures du jazz et de la musique improvisée, des fanfares qualifiées, des acteurs chevronnés, des poètes morts, qui bougeaient encore et des compositeurs bien vivants.

On y a découvert le Thérémine, l’Orgue à feu et le Cristal Bachet. On est allé au cinéma sous le étoiles, et parce que la musique est aussi faite pour danser, on y invite chaque année des maîtres du genre, pour mettre le feu à la place avec des ambiances parfois improbables, mais toujours irrésistibles.

Les petits y sont venus pour faire leurs classes, les grands sont venus pour la liberté qu’on leur y offrait, les uns et les autres se sont rencontrés. Les classiqueux avec les bohèmes, les vieux briscards avec les jeunes premiers, les violes de gambe avec les guitares électriques.

Nous tenons beaucoup à ce mélange des gens et des genres, et c’est pourquoi nous avons sous-titré notre festival « les chemins de traverse de la musique contemporaine » Nous aimons ces chemins de terre, ces raccourcis ombragés qui coupent, en diagonale, et vont d’un monde à l’autre. Nous aimons que se croisent ici tous ces sons et ces êtres différents, dans un monde où tout est fait  pour les séparer, les étiqueter et les classer, aussi bien par le milieu social que par les chapelles esthétiques. C’est en cela que nous revendiquons l’Utopie : Ici on mélange des espaces qui ne se rencontrent pas d’habitude.

LE KIOSQUE de PISY

Pendant le festival, la place de Pisy est très fréquentée. Un restaurant associatif, LE KIOSQUE, ouvert tous les soirs en juillet et en août, propose des repas chauds et des boissons. Dès 18 h les habitués et les festivaliers s'y retrouvent dans une atmosphère conviviale. LE KIOSQUE est géré par les bénévoles du Comité des fêtes de Pisy.

Le Kiosque

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Jean-bernard Allardi, professeur de Lettres, retraité

Vice-président : Guy gueniffey, agriculteur, Maire de Pisy