LE PROGRAMME 2024 D'UN COUP D'OEIL

 

Dans le cadre magnifique de la cour du château de Pisy, Une représentation de « L’histoire du soldat » de Stravinsky  sera donnée, qui exige, pour respecter le texte original, l’engagement d’un chef, de sept musiciens, d’un metteur en scène, de trois comédiens et d’une danseuse.

 

Sur la durée du festival, les sculptures lumineuses végétales de Ghislaine Coudert / Paradedesign seront installées, transformant  la cour du château en un jardin poétique.

 

L’architecture de l’air « estacio mobile » de Hans-Walter Müller accueillera une performance dadaïste de Michael Schmid, la Ursonate de Kurt Schwitters.

 

Une création visuelle du collectif Pleine(s) Lune(s) animera les murs du château pendant tout le festival.

 

Gaël Mevel et son groupe interpréteront leur dernière création musicale et chorégraphique  « De nul lieu et du Japon », inspiré par le recueil de Jacques Dupin, et par la musique japonaise.

 

 

 

Le contrebassiste Arnaud Cuisinier, qui réside à Domecy-sur-Cure, et son trio de jazz, jouera ses dernières compositions.

 

Le répertoires classiques et contemporains seront présents grâce à l’étonnant quatuor d’accordéon Aéolina.

 

Le groupe Spoink proposera un set de musique électro-instrumentale improvisée.

 

La chanteuse et pianiste Aurore Illien a sélectionné pour son tour de chant des textes féministes engagés des XIXe et XXe siècles.

 

Enfin, pour respecter la tradition des Utopies festivales de Pisy, le bal populaire sera animé cette année par le groupe Dolorès Crocos, très implanté localement.

 

Pour le ciné concert, un film d’animation original tous publics Muerto o vivo, sera projeté, doublé et illustré musicalement par trois musiciens / comédiens.

 

 


Les 8, 9 et 10 août 2024 à 17H, avant les spectacles, auront lieu des rencontres-débats sous forme d’une présentation d’un invité, suivie d’une discussion avec le public. Cette année, les intervenants seront réunis autour d’une thématique commune, celle de la réhabilitation et de l’usage de différents espaces laissés pour compte : des friches, un château et un lycée désaffecté.